Qu’est-ce que l’énergie alternative ?

Le réchauffement climatique est le problème de tout le monde. La programmation de la COP 21 a permis à certains défenseurs de l’écologie d’être plus confiants pour l’avenir. Durant cette conférence à connotation internationale, des experts ont invité les gouvernements à travers leurs représentants respectifs de considérer l’énergie alternative. C’est la solution la plus efficace pour atténuer l’effet de serre produit par les énergies fossiles et les soucis de réserve d’uranium. Mais quels sont les différentes sources d’énergie alternative ?

La géothermie

La géothermie désigne une énergie alternative obtenue à partir de la terre. Cette technique consiste à capter la chaleur des réserves d’eau en sous-sol pour produire de la chaleur écologique qui deviendra par la suite une source d’électricité. L’avantage principal de ce type d’énergie alternative réside dans le fait qu’elle génère 10 fois moins de gaz carbonique. Par la suite, elle peut être utilisée par tout le monde puisque la chaleur des sous-sols est disponibles n’importe où sur terre.  

La biomasse

L’énergie biomasse est une source d’énergie utilisée depuis la préhistoire. Ce genre d’énergie alternative est capable de produire de l’électricité à travers la chaleur propulsée par la calcination des déchets, des bois ou végétaux mais également du biogaz obtenu grâce à la fermentation de ces derniers. 
C’est une source d’énergie qui mérite d’être exploitée parce qu’elle est inépuisable contrairement aux énergies fossiles. En effet, les pétroles mettent beaucoup d’années pour se former alors qu’en une seule année il est possible d’obtenir une quantité importante d’arbres pour réaliser la technique de biomasse. C’est également une énergie alternative qui émet peu de CO2. 

D’autres secteurs à explorer

D’autres sources d’énergie alternative sont également possibles comme l’hydrolienne qui a pris la place des barrages. Il y a aussi le photovoltaïque qui demeure la principale énergie alternative la plus adoptée au monde. 

Author: Gabriel Jean

Share This Post On