Où en sont les énergies renouvelables en France ?

L’énergie renouvelable est de plus en plus recommandée à présent. Ce système d’énergie permet de faire des économies, mais également de participer à la préservation de l’environnement, et de profiter des énergies naturelles sans pour autant les gaspiller. L’énergie renouvelable est un investissement vraiment intéressant. Mais sur ce sujet, où en est la France actuellement ? Voyons donc rapidement quelques aspects de l’énergie renouvelable en France ainsi que ses enjeux.

Quelques aspects et enjeux de l’énergie renouvelable en France

Il est vrai que ce n’est pas encore tous les Français qui utilisent l’énergie renouvelable. Rappelons que l’énergie renouvelable englobe les énergies hydrauliques, les énergies fossiles, les éoliennes ainsi que les panneaux solaires.

Dans la consommation électrique des Français, où en est cette énergie ? L’Agence Internationale de l’Energie à fait son rapport, et selon elle, l’énergie renouvelable représente seulement 25% de la consommation. Il est vrai que ce n’est pas encore énorme, mais c’est déjà positif. Notons que les installations pour l’énergie verte peuvent coûter assez cher au début, mais on se rend compte plus tard que c’est un investissement très rentable. De plus, aucune énergie n’est gaspillée ou perdue. Cependant, beaucoup font à présent l’effort de se mettre au vert maintenant.

L’éolien et le photovoltaïque

On peut cependant noter une nette progression au niveau de l’utilisation des éoliennes ainsi que des panneaux photovoltaïques. Pour information, l’hydraulique, fait bien sûr partie de l’énergie renouvelable, et pour faire de l’électricité, il utilise la force de l’eau. Les éoliennes quant à elles utilisent la force du vent. Et enfin il y a le panneau solaire qui, comme son nom l’indique, utilise la chaleur du soleil. Il y a une hausse remarquable dans l’utilisation de l’énergie renouvelable, certes, mais le projet est d’augmenter encore plus ce pourcentage.

Author: Gabriel Jean

Share This Post On