Nouvelles énergies : se tourner vers le Thorium serait envisageable

Nouvelles énergies : se tourner vers le Thorium serait envisageable

D’après des recherches, le Thorium serait, semble-t-il, un matériau extrêmement dense. En effet, juste une infime quantité de cette matière représente énormément d’énergie, plus précisément 20 millions de fois plus par rapport au charbon par exemple.

Conclusion, le Thorium fait partie des nouvelles énergies très idéales à exploiter. Auparavant, les chercheurs hésitaient à utiliser cette matière pour fabriquer les bombes atomiques, mais il ne produisait pas assez de plutonium, élément indispensable pour les bombes. C’est pour cette raison que jadis, on n’utilisait pas ce minerai. Mais à présent, le Thorium est très convoité parce qu’il semble qu’il est un combustible très intéressant à utiliser, et il permettrait également de ne pas générer trop de déchets nucléaires ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Les projets pour le Thorium

Par rapport a cette technologie, beaucoup de puissants pays soutiennent le projet d’utiliser très prochainement le Thorium, en l’occurrence la Chine et l’Inde qui investissent dedans. La Russie, les États-Unis, l’Europe, le Japon commencent eux aussi a s’intéresser vivement à ce minerai.

En ce qui concerne la Chine, elle a investit des centaines de millions de dollars pour travailler sur le Thorium. D’après elle, c’est un projet qui va durer, et qui va encore recevoir 2 milliards de dollars dans quelques temps pour soutenir ce travail.

Les économies d’énergie avec le Thorium

Si l’on compare les capacités et les particularités du Thorium et de l’Uranium, on constaterait par nous-mêmes que le Thorium est de loin plus intéressant et plus puissant également. Par exemple, le Thorium est plus abondant et est utilisable à 100%, et ce minerai n’est pas fissible. Mais en lus de cela, les déchets qu’il génère ne sera dangereux que quelques siècles plus tard. Nous voyons donc combien la terre ne cesse de nous surprendre avec ces minerais qui nous permettraient de réaliser de nombreuses choses.

Author: Gabriel Jean

Share This Post On